L’Institut Coady de StFX s’apprête à diriger un projet de 10 millions de dollars à l’appui du leadership des femmes

L’Institut Coady de StFX s’apprête à diriger un projet de 10 millions de dollars à l’appui du leadership des femmes

Antigonish, N.-É., le 4 mars 2020

L’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier a annoncé aujourd’hui qu’il dirigeait un projet en collaboration sur cinq ans visant à renforcer l’égalité des sexes et les possibilités de leadership des femmes partout dans le monde.

Le projet, intitulé ENGAGEZ-VOUS! Autonomisation des femmes et citoyenneté active, permettra à l’Institut Coady de travailler avec des organisations sur le terrain au sein de collectivités dans cinq pays (Bangladesh, Éthiopie, Haïti, Inde et Tanzanie) en vue de renforcer les capacités individuelles et organisationnelles tout en fournissant aux femmes des outils et des possibilités d’accroître leur propre autonomie. Les projets des organisations partenaires porteront sur des domaines tels que dans des domaines tels que le développement du leadership, l’entreprise sociale, l’adaptation au climat, la formation au leadership et à la gestion et le travail de l’avenir, tout cela dans le but d’apporter des changements qui soient équitables pour les deux sexes.

Conçu conjointement par l’Institut Coady et cinq organisations partenaires, ENGAGEZ-VOUS! fera progresser l’égalité entre les sexes et contribuera à réduire la pauvreté en renforçant la capacité des femmes à participer à la vie sociale et économique de leurs collectivités.

« Cette année marque le 60e anniversaire de l’Institut Coady et de sa position de leader mondial dans l’usage de l’éducation et de la collaboration en vue d’apporter des changements sociaux positifs », a déclaré le président de StFX, Kevin Wamsley (Ph. D). « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la longue tradition de l’Institut Coady, qui consiste à travailler directement avec les collectivités pour améliorer les sociétés, partout dans le monde ».

Le député de la région Central Nova, Sean Fraser, s’est rendu sur place pour inaugurer le projet ENGAGEZ-VOUS! Autonomisation des femmes et citoyenneté active.

« Le projet ENGAGEZ-VOUS! offre une merveilleuse occasion au personnel de l’Institut Coady de collaborer avec ses partenaires dans leurs pays et leurs collectivités d’origine, en partageant leurs connaissances et en s’informant sur la pratique du développement basé sur les atouts sur le terrain », a déclaré Gord Cunningham, directeur général de l’Institut Coady. « Nous rapporterons ensuite les leçons tirées de cette expérience dans les salles de classe de l’Institut Coady, ici à Antigonish. »

Les cinq organisations qui se sont jointes à l’Institut Coady pour cette initiative sont des partenaires de longue date qui possèdent une solide expérience dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les sexes et du changement communautaire. Il s’agit des organisations suivantes :

  • Self Employed Women’s Association ou SEWA (association des femmes travailleuses indépendantes) en Inde;
  • Organization for Women in Self Employment ou WISE (organisation pour les femmes travailleuses indépendantes) en Éthiopie;
  • Gender Training Institute ou GTI (institut de formation sur l’égalité des sexes) du Tanzania Gender Networking Programme ou TGNP (programme de mise en réseau en matière d’égalité des sexes) en Tanzanie;
  • Christian Commission for Development ou CCDB (commission chrétienne pour le développement) au Bangladesh; et
  • Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) en Haïti.

« La Commission chrétienne pour le développement au Bangladesh est très enthousiaste à l’idée de participer au projet ENGAGEZ-VOUS! et nous avons ainsi bon espoir d’apporter des changements notables dans la vie des femmes en travaillant avec l’Institut Coady au cours des cinq prochaines années », a déclaré Imran Kibria, responsable de la planification, du contrôle et de l’évaluation auprès de la Commission chrétienne pour le développement au Bangladesh.

ENGAGEZ-VOUS! mettra en œuvre une approche au développement basée sur les atouts et à l’initiative des citoyens pour promouvoir des changements qui soient équitables pour les deux sexes. Cette approche permet aux collectivités locales, et en particulier aux femmes, de prendre en charge et de contrôler des initiatives de développement économique et social qui correspondent à leurs réalités et à leurs priorités.

  • Les partenaires et leurs réseaux engageront une cohorte de près de 1 500 femmes et leurs alliés dans le projet ENGAGEZ-VOUS!, y compris de nombreuses personnes appartenant à des groupes marginalisés tels que les minorités ethniques et les personnes handicapées.
  • ENGAGEZ-VOUS! touchera environ 13 810 femmes et 5 600 hommes (19 410 au total) à titre de bénéficiaires directs, ainsi que 253 180 autres bénéficiaires indirects.

Pour demander une entrevue :

Cindy MacKenzie
Directrice des communications et du marketing
Université St. Francis Xavier
cmackenz@stfx.ca
902-867-2401

Brian Lazzuri
Directeur du marketing et des communications
Institut Coady
blazzuri@stfx.ca
902-867-3871

À propos de l’Université St. Francis Xavier (StFX)

St. Francis Xavier est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités du Canada. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures universités de premier cycle au Canada. Elle tente d’offrir ce que souhaitent la plupart des meilleurs étudiants canadiens : une éducation de haute qualité qui appuie le développement personnel de chaque étudiant et fait de l’engagement communautaire et social un élément important de l’expérience d’apprentissage. StFX dépasse les attentes de ses étudiants grâce à un enseignement remarquable, une expérience de recherche pratique exceptionnelle, une haute qualité de vie en résidence universitaire et des possibilités uniques de contribuer à des collectivités au pays et à l’étranger.

À propos de l’Institut Coady de StFX

 Établi en 1959, l’Institut Coady s’est engagé à guider des générations de leaders mondiaux compétents en vue de mettre en œuvre une forme de leadership basé sur les atouts, dirigé par les citoyens et à l’initiative de la collectivité, en faveur du changement économique et social. Situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq, sur le campus de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, l’Institut Coady comprend un réseau de leaders dans 130 pays du monde entier.

Coady International Institute

St. Francis Xavier University
4780 Tompkins Lane
PO Box 5000
Antigonish, NS B2G 2W5
Canada

Phone: (902) 867-3960
Phone: 1-866-820-7835 (within Canada)
Fax: (902) 867-3907

Stay Connected

Want to learn more? Sign up to receive our newsletter and information on course offerings.